Le commerce équitable, l’équilibre pensé

Le commerce équitable ? Oui mais encore ? Ça sonne bien, c’est vrai, mais qu’est ce que c’est concrètement ?

Le commerce équitable est avant tout un commerce, mais qui représente une alternative au commerce mondial. Sa démarche consiste à créer un modèle économique qui va servir de levier au développement et à réduire les inégalités et qui permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail, notamment dans les pays en développement.

Il devient alors le pilier des préoccupations sociales, culturelles, éthiques, environnementales et des droits économiques. Aujourd’hui, les organismes de commerce équitable s’adressent à des coopératives de petits producteurs gérés démocratiquement et les encouragent à utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce commerce concerne aujourd’hui les produits alimentaires et artisanaux.

Il y a là, un vrai enjeu de réajuster le commerce international qui pèse sur les petits producteurs et artisans. Lorsque le client achète un produit issu du commerce équitable, il a la garantie que le prix assure au producteur une juste rémunération, dans un cadre social et environnemental mieux préservé.

Focus sur BIO PARTENAIRE

Des labels permettent aux consommateurs de mieux identifier ces produits, Bio Partenaire en fait partie. En France, c’est la Commission nationale du Commerce équitable (CNCE) qui se charge de reconnaître officiellement les organisations qui participent au commerce équitable, et d’assurer la lisibilité des certifications.

Il est issu, en 2002, de la volonté de plusieurs dirigeants d’entreprises pionnières de la bio, soucieux du bien-être de leurs producteurs et leur développement à long terme. Ils ont décidé de se regrouper en association afin de revaloriser la place de l’homme dans les échanges commerciaux.

Le label Bio Partenaire est un label français qui agit en France et à l’international dans les pays émergents et/ou en voie de développement. Présent à travers 43 filières labélisées reparties sur les cinq continents et pionnier dans la reconnaissance du commerce équitable en France, Bio Partenaire est un label universel ayant une démarche de partenariat durable engagé.

Ainsi, par des partenariats engagés, des filières traditionnelles et ancestrales qui souffrent de la concurrence internationale,  sont conservées en France et à l’étranger.

http://www.biopartenaire.com/

Focus sur une filière labélisée

Kaoka, ça vous parle ? Si vous avez déjà fait un tour dans notre rayon chocolat, ça doit forcément vous faire « tilt » !

A sa création en 1989, Kaoka est une des premières filières de cacao biologique au monde. Spécialiste depuis plus de 20 ans, cette entreprise représente le métier de chocolatier dans son intégralité. Elle maîtrise l’art de la fermentation des fèves de cacao qui permet de travailler une matière de qualité dans son processus de fabrication de chocolat. Kaoka a pu développer un chocolat de grande qualité gustative grâce à un partenariat étroit et de long terme avec ses producteurs.

Les valeurs portées par Koaka, notamment sa véritable implication auprès des producteurs, ses garanties auprès des consommateurs et sa démarche RSE, en font une entreprise labélisée Bio Partenaire.

http://www.kaoka.fr/